The Future Heritage of Today :: Hello World

A2
Novembre 2018

Proposition d’affiche pour l’exposition « The future heritage of today », qui a eu lieu à Riga en Novembre 2018.
J’ai eu le plaisir d’être invité à participer à cette exposition par l’Institut Français de Riga, pour présenter un travail aux côté d’artistes de différents pays.

HELLO WORLD
Cette affiche s’intéresse au rapport entre la réalité physique et le monde virtuel, qui devient de plus en plus notre « propre réalité ».
On peut imaginer, de manière un peu dystopique, un futur où le patrimoine est ce qu’il reste de notre existence tangible, de notre ancienne réalité physique.
Dans un monde où tout sera connecté et numérique, réseaux et interfaces, les reliques de notre matérialité seront les pièces de musée et les souvenir du passé.
 
Cette dimension matérielle, est incarnée par la sphère — volume élémentaire pouvant représenter à la fois le tout et l’unité, le monde et l’atome — traitée en volume, et tramée pour rappeler un aspect texturé, naturel et matériel.
Autour, pixels et connexions entrelacés, dans lequel est affiché le thème, comme une interface futuriste, où le moindre message est numérique.
 
D’une certaine manière, on pourrait interpréter cette affiche comme une incitation à préserver le monde réel, nos interactions tangibles et notre existence physique, avant que cette dimension ne finisse sur un piédestal, dans un musée virtuel.